Assainissement : coup de pouce pour l’environnement
Dans cinq communes du Tardenois éligibles aux aides de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), le Grand Reims a accompagné la mise en conformité de 83 installations individuelles.
Eau - Assainissement, Travaux
Qui dit assainissement individuel, dit gestion des eaux usées domestiques et donc rejet dans l’environnement… Ces rejets ont un impact sur le milieu naturel, les rivières et les nappes phréatiques, lorsque le retraitement des eaux usées est insuffisant. Les propriétaires d’installations jugées non conformes ont donc l’obligation de procéder à des travaux.
Première étape, la réalisation par un cabinet spécialisé d’une étude dite « de filière » afin de définir et dimensionner le projet. Fort de ce diagnostic géré par le Grand Reims, si son bien est situé sur une commune éligible, le propriétaire a la possibilité d’intégrer l’opération groupée de réhabilitation gérée par le Grand Reims et ainsi bénéficier d’une subvention de l’Agence de l’eau Seine-Normandie d’un montant plafond de 6 000 €.
Dans le Tardenois, la première opération lancée en 2018 dans les communes de Lagery, Marfaux et Poilly a bénéficié à 42 propriétaires. Du côté de Romigny, 25 habitants ont signé en 2019 la convention pour intégrer l’opération groupée portée par le Grand Reims.
Enfin à Jonquery, suite aux études de filière transmises aux habitants en octobre 2021, 16 propriétaires ont engagé des démarches similaires. Un geste pour l’environnement et un réel atout en cas de vente !
Contact / Réservation
POLE du TARDENOIS
9 rue des Quatre Vents - Ville en Tardenois
03.26.61.85.95
Dernière mise à jour : 25 mars 2024