Connaissez-vous le cimetière militaire de Chambrecy ?

L’inscription à l’Unesco éclaire d’un jour particulier les sites chargés d’histoire, à l’image du cimetière militaire italien de Chambrecy. Depuis 1919, la commune abrite le plus grand cimetière italien de France.

Patrimoine

3 440 des 5 000 soldats transalpins morts sur le sol français durant la Grande Guerre reposent à Chambrecy ! « Le cimetière italien dit de Bligny est situé sur la commune de Chambrecy. Il ne faut pas le confondre avec le cimetière français du village de Bligny ». Même si les deux lieux de mémoire sont voisins, Colette Macquart, maire de Chambrecy, tient à la distinction. D’autant que depuis le 20 septembre 2023, le premier fait partie des deux sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dans le périmètre du Grand Reims (l’autre étant à Aubérive).

2e corps italien
La « Montagne de Bligny », lieu-dit sur lequel est édifié le cimetière, a été une position stratégique du champ de bataille de 1915. Lors de l’été 1918, c’est à cet endroit qu’a été engagé à l’occasion de la deuxième bataille de la Marne, le 2e Corps italien qui comprenait environ 40 000 hommes.

« L’inscription Unesco est une reconnaissance de la valeur mémorielle des lieux, et c’est le plus important. Il est certain que cela entraîne à terme une fréquentation touristique accrue, précise Colette Macquart. Celle-ci va s’ajouter à celle des familles italiennes qui viennent régulièrement se recueillir sur la tombe d’un des leurs. »Chaque automne, le consulat d’Italie en France y organise également une cérémonie à la mémoire de ses soldats. L’inscription encourage la transmission de la  mémoire…

Le saviez-vous ?

La 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial, réunie à Riyad en Arabie-Saoudite en 2023, a voté pour l’inscription de 139 sites funéraires et mémoriels français, allemands, belges, américains et du Commonwealth de la Première Guerre mondiale. Près de 130 pays du monde entier sont concernés par la présence de leurs soldats, inhumés dans des cimetières militaires.

Actus liées

Dernière mise à jour : 20 février 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?