Après 10 mois de travaux, la nouvelle déchetterie, dimensionnée pour un bassin de vie de 4 000 habitants, a ouvert cet été sur un terrain communal de Ville-en-Tardenois. Le Grand Reims compte un équipement de plus pour contribuer plus facilement au tri et à la valorisation des déchets.

Ville-en-Tardenois, Gestion des déchets

Sur la carte des déchetteries, le territoire du Tardenois se trouvait démuni. Pour déposer leurs déchets, les habitants pouvaient se rendre dans les équipements de Fismes ou Jonchery-sur-Vesle, ou sur le territoire voisin des Paysages de Champagne, grâce à un partenariat conclu entre le Grand Reims et la communauté de communes. Autre option proposée, profiter du passage de la déchetterie mobile, en alternance une fois par mois dans 4 communes du pôle.

Les travaux ont été engagés sur un terrain communal acquis par le Grand Reims fin 2023. L’un des aspects majeurs du chantier entrepris sur une surface d’environ 3 000 m2 et pour un montant de 1,6 million €, était de consolider le sol argileux lors des étapes de terrassement. Si les travaux se finalisent à l’automne, les habitants disposent depuis juillet d’une solution de proximité pérenne et centrale.

Désormais, un parcours fléché permet d’accéder à neuf quais correspondant aux différentes familles de déchets. Les déchets ménagers spécifiques souvent polluants, comme les pneumatiques ou les aérosols, sont collectés via quatre conteneurs. Pour orienter les usagers, un agent accueille les véhicules à leur entrée sur site. A noter qu’en 2025, une nouvelle benne dédiée au réemploi sera mise à disposition afin d’approvisionner la future ressourcerie du Grand Reims.

Le saviez-vous ?

L’accès est gratuit pour les particuliers résidant dans le Grand Reims dans la limite de 2m3 par jour ou 250 kg de gravats. Il est payant pour les professionnels sous convention. Située rue Charles de Gaulle, la déchetterie est ouverte du mardi au vendredi en demi-journée et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Actus liées

Dernière mise à jour : 31 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?