Transport à la demande (TAD) dans 3 pôles du Grand Reims

Pour étoffer de manière adaptée l’offre de déplacement sur l’ensemble de son territoire, la communauté urbaine du Grand Reims expérimente depuis le 16 mai 2022, un service de transport à la demande (TAD) sur trois secteurs.

Déplacements - Transports

Le TAD en pratique

Qu’est-ce que le TAD ?

Le TAD du Grand Reims est un service de transport à la demande qui fonctionne uniquement sur réservation. Ce service est proposé du lundi au samedi. Il vient compléter les lignes régulières ainsi que le TAD déjà en place sur le pôle Reims métropole assuré par Citura.

Les trajets s’effectuent sur des parcours définis, d’un point d’arrêt à un autre et selon une grille horaire. La prise en charge et la dépose seront uniquement effectuées aux points d’arrêts des lignes.

Le TAD du Grand Reims est proposé sur 3 secteurs :

  • Fismes Ardre et Vesle
  • Tardenois
  • Rives de la Suippe

Qui peut bénéficier de ce service ?

  • Toute personne peut bénéficier de ce service.
  • Il n’est pas nécessaire d’habiter le secteur desservi pour utiliser ce service.
  • Les mineurs de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un adulte à bord du véhicule.

Comment s’inscrire au service ?

Avant d’utiliser le TAD du Grand REIMS, il est nécessaire de vous inscrire.

  • Par téléphone : 0 805 950 300
  • Par Internet : sur le site internet www.champagne-mobilites.fr en remplissant le formulaire en ligne.
  • Par courrier, remplir et envoyer le bulletin d’inscription ci-dessous à l’adresse suivante : 

Champagne Mobilités, Actipôle La Neuvillette
Rue du Docteur Schweitzer
51100 Reims– France

Télécharger le bulletin

Vous recevrez un courrier de confirmation, sous quelques jours, sur lequel figurera votre numéro d’abonné.

Comment réserver un trajet ?

Vous pouvez réserver votre trajet jusqu’à la veille de la course.

Les informations suivantes vous seront demandées pour la réservation :

  • la ligne que vous souhaitez emprunter
  • les arrêts de départ et de destination
  • le jour et les horaires de votre parcours, choisis dans la grille horaire de la ligne que vous souhaitez emprunter (pas de transport le dimanche et les jours fériés).

Pour réserver votre trajet, 2 solutions sont possibles

  • par téléphone au 0 805 950 300

Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi jusque 12 h.

Les réservations doivent se faire avant 17 h la veille de votre voyage et au plus tôt 2 mois avant. Pour un trajet effectué le lundi, la réservation doit être faite au plus tard le samedi qui précède avant 12 h.

Par exemple, si vous souhaitez voyager lundi 4 février, il faudra effectuer votre réservation par téléphone ou internet au plus tard le samedi 2 février avant 12 h.

La confirmation de réservation ainsi que l’horaire de la course seront consultables sur la plateforme internet dédiée au service, dans l’espace usager. Un sms de confirmation sera également envoyé à l’usager la veille de son trajet.

Comment voyager avec le TAD du Grand REIMS ?

Après avoir effectué votre réservation, vous pourrez monter à bord du TAD du Grand REIMS à l’heure et à l’arrêt choisi.

  • Présentez-vous au moins 5 minutes avant le passage prévu du véhicule.
  • À l’arrivée du véhicule, préparez l’appoint, achetez votre ticket auprès du conducteur et montez à bord. Un récépissé d’achat de titre de transport sera remis au passager. Le conducteur vous demandera votre nom afin de s’assurer que vous avez bien réservé ce trajet.
  • Descendez à l’arrêt indiqué au moment de la réservation

Attention ! La montée et la descente du véhicule ne peuvent se faire qu’aux arrêts des lignes du TAD du Grand REIMS.

Localiser les arrêts

FAQ

Puis-je annuler/modifier un trajet réservé ?

En cas d’annulation ou de modification de parcours, vous devez impérativement prévenir la centrale de réservation le plus tôt possible. Pour des raisons d’organisation ou en cas de force majeure (intempéries exceptionnelles…), la Communauté Urbaine du Grand Reims pourra être susceptible de modifier des horaires ou d’annuler une course. En cas de modification ou d’annulation, le voyageur sera prévenu au plus tard la veille du trajet par téléphone, mail ou SMS.

Quels sont les tarifs ?

Le tarif applicable à la mise en service du transport à la demande est un tarif unique quel que soit l’usager. À titre indicatif, il s’élève à 2 euros TTC par trajet.

Le conducteur peut refuser l’accès à toute personne ne disposant pas d’un titre de transport valable même en cas de réservation préalable.

L’usager devra acheter à bord du véhicule son titre de transport selon la tarification en vigueur. Le titre de transport doit obligatoirement être validé et conservé intact jusqu’à la fin du parcours.

Le TAD peut-il venir me chercher devant chez moi et m’emmener à n’importe quelle adresse ?

Non, le TAD du Grand REIMS est un service de transport sur réservation qui dessert uniquement les arrêts des lignes du TAD du Grand REIMS prédéfinis.

Puis-je réserver un trajet pour une prise en charge immédiate ?

Non, les réservations doivent se faire au plus tard avant 17h la veille de votre trajet et au plus tôt 2 mois avant.  Exemple : Pour prendre le TAD du Grand REIMS jeudi à 15h30, je peux réserver la course jusqu’au mercredi avant 17h00.

Pour un trajet du mardi au samedi, vous devez réserver la veille avant 17h. Pour un trajet un lundi, vous devez réserver avant le samedi précédent 12h. Exemple : pour prendre le TAD du Grand REIMS lundi à 11h09, je réserve la course samedi avant 12h par téléphone ou par Internet.

Puis-je me déplacer à n’importe quel moment avec le TAD du Grand REIMS ?

Le TAD du Grand REIMS circule selon une grille horaire définie.

Faut-il préciser le nombre de personnes qui voyagent avec moi ?

Oui, vous pouvez réserver pour plusieurs personnes à condition de le préciser à la réservation.

Je n’habite pas le secteur desservi, puis-je utiliser le TAD du Grand REIMS?

Oui, il n’est pas nécessaire de résider sur le secteur desservi pour bénéficier de ce service.

Je me présente à l’heure de passage du TAD du Grand REIMS mais je n’ai pas réservé de parcours, pourrai-je tout de même monter à bord ?

Non, seules les personnes ayant préalablement réservé un parcours seront autorisées par le conducteur à monter à bord.

Je me présente à l’arrêt qui se situe avant celui que j’ai indiqué au moment de ma réservation, pourrai-je tout de même monter à bord ?

Non, les voyageurs ayant réservé un parcours ne pourront monter et descendre du véhicule qu’aux arrêts qui ont été enregistrés au moment de la réservation.

Je souhaite annuler un parcours réservé depuis plusieurs jours, que dois-je faire ?

En cas d’annulation ou de modification de parcours, il est impératif, pour le bon fonctionnement du service, de contacter la centrale de réservation au plus tard la veille du parcours.

Je voyage avec un nourrisson, le véhicule est-il équipé de siège auto ?

Le véhicule sera équipé d’un siège auto adapté à l’âge du nourrisson dès lors que sa présence a été signalée au moment de la réservation. Cette possibilité est limitée à 1 nourrisson par trajet.

Je suis en situation de handicap, le TAD est-il accessible ?

Le voyage est accessible aux personnes en fauteuil roulant uniquement, avec une prise en charge à domicile envisageable. 

Infos Complémentaires

Actus liées

Dernière mise à jour : 25 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?