Ville-en-Tardenois se met au vert
La municipalité de Ville-en-Tardenois multiplie les initiatives environnementales et éco-responsables, sans jamais oublier de faire participer ses habitants. Ainsi, cet automne, plusieurs actions ont été menées dans une démarche de transition écologique et énergétique.
Développement Durable
Une première opération Village propre a rassemblé 50 habitants dont 18 enfants fin octobre. Du tri, de l’optimisation d’espace de vie, le tout dans une ambiance chaleureuse. Et la suite ? Sandra Ganier, élue en charge de l’Environnement et de la vie locale à Ville-en-Tardenois, la voit dynamique et riche. « Nous tentons d’initier l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de notre village, individuelles et collectives, sous forme de projet citoyen avec l’accompagnement du réseau GECLER, explique-t-elle. Une partie de l’énergie propre produite serait idéalement autoconsommée. Pour compléter, l’installation d’une chaufferie biomasse est envisagée dans le cadre du projet communal de nouvelle salle des fêtes. »
Une réunion publique sera organisée sur ces sujets ces prochains mois (lorsque la situation sanitaire le permettra). Forte de ses engagements, la commune de Villeen- Tardenois a naturellement adopté la charte pour la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel du Grand Reims. La commune a débuté un travail d’analyse de son territoire avec l’intercommunalité, portant notamment sur les questions liées aux eaux pluviales et à la rivière. Des projets d’envergure, donc, qui trouvent leur essence dans l’implication sans faille des habitants.
20 kg
C’est le poids total des déchets et autres détritus qui ont été ramassés par les Tardenevilliens (dont 18 enfants), pour l’opération Village propre.
Dernière mise à jour : 14 avril 2022