Cet automne, explorez le P.N.R.M.R !

Jusqu’au mois de décembre, l’ensemble des communes du pôle du Tardenois met en place, sur le site du Parc naturel régional de la Montagne de Reims (P.N.R.M.R), un large panel d’activités à destination des amateurs de balades pédestres et des curieux de biodiversité régionale.

Type d'évènement

Lieu de rencontre ouvert à tous, le parc et ses sentiers thématiques témoignent de la diversité du patrimoine local. Au coeur du site, la Maison du Parc est un pôle d’attraction et un point d’information touristique en lien étroit avec les structures du territoire.

LA 6E ÉDITION DE LA FÊTE DE LA POMME

Devenu le rendez-vous incontournable de l’année, la nouvelle édition de la fête de la Pomme s’installera à Pourcy le samedi 12 octobre. Un marché de producteurs locaux proposera quelques dégustations de spécialités et l’équipe du parc exposera les secrets de fabrication du jus et de la compote de pommes. Des animations en famille seront aussi au rendez-vous avec, au programme, spectacles jeune public, maquillage pour enfants ou encore contes et lectures assurés par l’association Lire et Faire Lire.

Côté activités, c’est l’association des Croqueurs de pommes de la Plaine champenoise qui proposera, elle, des animations culturelles et  éducatives pour petits et grands. Une exposition pomologique présentera l’ensemble des variétés issues du terroir de la commune, tandis qu’il sera possible de profiter sur place de conseils pour assurer l’entretien d’un verger. En guise de spectacle, « Les Imaginaires », présenté par la Compagnie le Petit Orphéon, marqueraune pause entre deux découvertes fruitées.

Un temps d’échange sera également consacré à la conférence « Labo vert », animée par l’agence des professionnels agricoles la FREDON Champagne Ardenne. Par ailleurs, dans le cadre du projet « les habitants ont du talent », les initiatives locales et culturelles du parc seront également à découvrir, telles que la venue de peintres amateurs ou la projection de films.

Au détour du verger, il sera aussi possible de s’inscrire au concours de recettes « Les pommes en folie » afin de montrer vos talents en cuisine. Enfin, ne manquez pas non plus le rendez-vous avec le Cerf à 3 Pattes pour la pause gourmande !

SPORTS, STAGES PRATIQUES & PARCOURS AUTOUR DU PATRIMOINE

Randonnées, courses nocturnes et autres itinéraires de découvertes seront prévus parmi les temps forts sur le territoire du parc en cette fin  d’année 2019. Après quelques dégustations lors de la fête de la Pomme, direction la commune de Germaine pour une randonnée nocturne organisée par le Cerf à 3 pattes. Et pas question de perdre les forces gagnées lors de la fête de l’énergie à Epernay, le samedi 19 octobre, où l’on pourra assister à des expositions autour des thèmes de la sobriété énergétique, de l’isolation dans l’habitat et des énergies renouvelables.

Sur place, le public pourra s’initier aux gestes du quotidien afin d’économiser les ressources, tout en bénéficiant de conseils gratuits. Un parcours découverte du patrimoine et de l’architecture de la commune de Chamery sera également organisé le dimanche 20 octobre. Cette balade de 2 h sera l’occasion de présenter le dernier « parcours patrimoine » créé par le parc à Chamery. Jeudi 24 et vendredi 25, un stage pratique autour de la restauration du bâti ancien suivra le thème de la terre crue et de la terre cuite. Un automne à la fois ludique et pédagogique qui permettra de partir à la redécouverte des trésors de la Montagne de Reims !